Carine Géricot

Carine Géricot

Auteur / Révélations

" Ce livre, écrit en 2000, fut le fruit de témoignages d'une époque et abandonné depuis. C'était sans compter la plaisanterie de mes anges ! Une irrépressible envie, début 2008 m'a amenée, à le remanier. Au fil de l'écriture, s'est tissée une trame, à mon insu, d'une véracité troublante, nourrie de surprises et de déconvenues. Croyez-vous en une vie tracée, écrite ? Même si les circonstances évoluent, l'essence est posée dès le berceau. Seule une étincelle lui offrira une re-naissance. "

 

Présentation de l'éditeur

Juju, 17 ans, découvre le journal intime de sa grand-mère Léonie, écrit deux ans auparavant. Léonie est une triplée. On découvre dans son journal, les joies de son enfance auprès de ses soeurs Marie et Aline, mais aussi sa vie bouleversée par la deuxième guerre mondiale. Pourquoi la mère de Juju, Margaux, fait-elle d’incessants allers-retours entre Bordeaux et Granville ? Juju mettra tout en oeuvre pour percer ce secret de famille.

Acheter le livre

4è de couverture

 Disponible en format Papier et eBook

 

Zoom

Les personnages

Achille Lormont

Achille Lormont

Achille Lormont (1902-1982) est marié à Rolande Rios (1912-1992). Ils ont eu des triplées : Léonie, Aline et Marie.

Léonie

Léonie

Léonie (1922) est mariée à Georges Labescat (1912-1995). Ils ont eu Margaux (1950).

Margaux

Margaux

Margaux est mariée à Gorka Etchebest (1940). Ils ont eu Fabien (1986) et Juliette (1983).

Aline

Aline

Aline (1922) est mariée à Gabriel Anquetil (1911-1994). Ils ont eu Eric (1950) et Alexandre (1948). Eric est marié à Hélène (1955) et ils ont une fille Claire (1982).

Marie

Marie

Marie (1922-1994) était mariée à Pierre le Bellanger (1910-1993). Ils ont eu des jumeaux Béatrice et Sébastien (1950).

Juju

Juju

Juju est née en 1983. Elle a 17 ans et passe son bac. C’est une insatiable curieuse qui découvre le journal intime de Léonie, sa grand-mère avec qui elle entretient des rapports privilégiés. Elle ne peut s’empêcher de se mêler des histoires de sa mère Margaux qui ne cesse d’aller et venir entre Bordeaux et Granville.

Découvrir

Extraits

Premier extrait

" Lorsque j’étais enfant, le mot ‘plaisir’ ne faisait pas partie du vocabulaire de ma génération…on parlait plutôt de ‘convenance’. A son seul écho, nous rentrions dans un moule avec nos robes à smocks vichy, nos sandalettes ajourées, nos nattes et le nœud assorti à la robe. Sans oublier les barrettes garnies d’une fleur, d’un papillon ou d’une coccinelle qui ne laissaient aucun cheveu s’aventurer. S’il y avait un évènement dans ma vie Granvillaise à retenir, ce serait immanquablement son carnaval. Ah, ces lumières, guirlandes, lampions, ballons, confettis, et serpentins ! Sans oublier les clairons, accordéons, harmonicas, toute cette cacophonie qui durait quatre merveilleux jours. Oui, quatre jours sans école. Le samedi et le dimanche, nous avions droit à un défilé de chars, préparés et décorés tout au long de l’année, en fonction des… "

Deuxième extrait

« - Venons-en au fait, tu es venue pour quoi ?
- Quelle question, pour maman, bien sûr ! Tu trouves pas qu’elle est bizarre en ce moment ? J’sais pas ce qu’elle trafique, c’est pas la première fois qu’elle part à Granville. Pourquoi seule ? Tu savais qu’elle voyait Eric et Alexandre ?
- Ce sont ses cousins, après tout.
- Dès que le téléphone sonne, elle s’enferme dans sa chambre.
- T’en as parlé à ton frère ?
- Fabien ? Il sait quelque chose ?
- Je te fais bisquer ma chérie ! Au fait, demande à Margaux quand tu la verras, quel jour on peut passer avec Aline…son mari perd la boule. On s’inquiète vraiment. Et fais moi plaisir, laisse un peu ta maman tranquille !

Va falloir que j’affronte ma mère.
J’enlace longuement Léonie, un pincement au cœur, comme un adieu. Ça me joue des tours. Comment discerner une sensation d’une intuition ? J’aperçois un bus au loin. Faut pas que je le loupe !
- J’y vais mamie, je t’appelle !
- Quand tu veux ma Juju !

Seize heures.
Je cours, les doigts crispés sur ce cahier vert, comme s’il possédait un pouvoir, une clé, un code. N’importe quoi ! Est-ce qu’un jour j’aurais droit à des confessions ? Ça n’est pas le genre de la famille. »

Commentaires vérifiés

Mes lecteurs en parlent

Grimonet

Grimonet

Très agréable à lire / Commentaire Amazon

Très bien écrit.
Exploitation du thème intéressante.

Agnès B.

Agnès B.

Belle histoire de famille / Commentaire Amazon

Une histoire familiale très touchante, un suspense bien mené pour guider le lecteur à la découverte d'un incroyable secret de famille. La relation entre la grand-mère et la petite-fille m'a renvoyée à mon enfance et m'a particulièrement émue.

GB

GB

Un roman très réussi / Commentaire Amazon

Une histoire de famille très originale. Un style agréable et clair. Il faut continuer dans cette veine !

Sol

Sol

Je viens de terminer ce roman que j'ai trouvé très bien (en toute objectivité) et même versé ma petite larme à la fin, en fait une larme de bonheur. L'histoire est très touchante depuis le début et on a envie de mieux comprendre les allers et retours entre petite fille, mère et grand mère. Je ne cache pas qu'il faut tout de même garder un œil attentif sur le petit arbre généalogique pour suivre le déroulé. Certaines citations sont des plus justes.

Gilda petit Bélier

Gilda petit Bélier

Il est vrai que ce livre est "frais" à lire et en même temps "doux, nostalgique, et très prenant".... ce qui veut dire que lorsque j'ai commencé à le lire, je me suis sentie "enveloppée" par un nuage de tendresse, d'amour et de "secret" !!! tout au long de la lecture, je me suis fait "mon film.....mon épilogue final que je croyais juste...." donc beaucoup de questions, tout au long, et envie de terminer pour enfin savoir...... pari gagné avec un joli livre, facile à lire, et prenant comme il se doit.... j'ai vraiment aimé.... et suis très heureuse que Léonie retrouve Eugénie... quelle histoire étonnante.....

Françoise

Françoise

C'est une belle histoire de famille française avec comme toile de fond la guerre de 40 et la côte Normande de Granville, au mont St Michel. Beaucoup de nostalgie dans ce roman, plus mélancolique que joyeux car le passé que l'on devine douloureux, y est omniprésent. J'ai aimé ce livre pour les retours incessants vers les souvenirs qui dirigent les vies et pour la place prépondérante de cette grand-mère qui représente le passé mais règne sur les deux générations suivantes.